« Il faut lutter pour ses rêves, mais il faut savoir également que
quand certains chemins se révèlent impossibles,
mieux vaut
garder son énergie pour parcourir d’autres routes. »

Paulo Coelho

🏃🏼‍♀️​ Une session de sport parmi d’autres, mes oreillettes en place, à l’écoute d’un podcast (ceux qui me connaissent savent que j’adore ce format audio, qui nous permet d’apprendre plein de choses sur plein de sujets), le déclic !

Vraiment, sans vous mentir !!! De manière très simple et pragmatique, j’écoute cet intervenant nous parler de nos réservoirs d’énergie. Il explique combien leur connaissance dès le plus jeune âge permettrait de s’épargner bon nombre de désagréments que dis-je d’épuisements…🪫

Dès lors, j’ai commencé à explorer et expérimenter ces pistes pour moi-même et force est de constater que les bénéfices ne se sont pas faits attendre💃🏼

J’ai encore cherché à approfondir ces réflexions en les proposant notamment lors de formations que j’animais en entreprise. J’interviens précisément sur la gestion des RPS (Risques Psycho-Sociaux) et la prévention du burn-out. Les visages se sont petit à petit transformés, illuminés : des pistes de solutions concrètes semblaient leur tendre les bras pour en terminer, enfin, avec cette fatigue chronique qui les assaillait.

Aujourd’hui, dans mes “bulles” d’accompagnement, il y a toujours un instant où je présente ces 4 réservoirs d’énergie vitale. Tout le travail consiste ensuite à identifier les meilleurs leviers pour venir nourrir de manière optimale chacun de ces réservoirs.

Sommaire

1- Réservoir d’énergie physique

2- Réservoir d’énergie émotionnelle

3- Réservoir d’énergie de sens

4- Réservoir d’énergie spirituelle

1 – Notre énergie physique

Lorsque l’on parle d’énergie, on pense naturellement en tout premier lieu à notre énergie physique. Celle qui est associée à notre niveau de forme ou a contrario notre état de fatigue. Le corps est las et l’exprime : bâillements, maux de tête, douleurs articulaires, etc. Autant de signes qui manifestent qu’il est grand temps de faire une pause.

🤓 Les astuces de la coach :

  • Chouchouter son sommeil : que ce soit en quantité (pour rappel un adulte devrait dormir au moins 7 heures par nuit) mais aussi en qualité. Si vous voulez plus d’infos pour renouer avec un sommeil réparateur, j’y ai consacré ici un article.
  • S’octroyer des pauses : l’idée est ici d’ajuster son niveau d’activité physique de sorte de recharger les batteries. Toutefois, lorsque l’on est sur une forme d’épuisement physique, que l’on a frôlé ou que l’on vit un burn-out, on peut aussi se proposer de mettre en place le pacing. Il s’agit d’“adapter un rythme approprié dans ses activités afin d’arriver au bout de ce que nous avons à faire”. En synthèse, faire suffisamment mais pas trop, toujours à l’écoute de ses sensations corporelles. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet article de France Assos Santé.

Si, en dépit de cette meilleure gestion de son repos, on se sent toujours à plat, il va alors falloir chercher ailleurs…

2- Notre énergie émotionnelle.

Ce deuxième réservoir est très fortement impacté chez les personnes hypersensibles. En effet, les yo-yo émotionnels vécus à l’image de vagues successives peuvent venir altérer l’énergie vitale. Lorsque le fait de se reposer, de dormir, ne résout pas le problème de vitalité, il est alors bon de s’interroger sur l’impact de nos émotions.

🤓 Les astuces de la coach :

  • Faire le ménage dans son environnement : qu’il soit physique, relationnel, s’entourer des bons objets, des bonnes personnes, évoluer dans un environnement agréable vont nous aider à nous reconnecter avec notre essence même. Ainsi, on diminue notre adaptation voire notre suradaptation et on économise nos dépenses énergétiques….

  • Apprivoiser ses émotions. Saviez-vous que l’on ne peut pas mourir par le simple fait de ressentir une émotion ? Cette dernière nous traverse en 90 secondes. Puis, soit elle nous est agréable et nous nous trouvons alors physiquement confortable ; soit elle nous est très désagréable et nous allons alors ressentir un fort inconfort. Et c’est tout. Et oui, vous m’avez bien lue : “C’EST TOUT”.

    Youpi, danse de la joie, une émotion n’est en réalité pas dangereuse !!!

Je sais pourtant que cela peut sembler une montagne à bon nombre d’entre vous : je suis moi-même passée par là. Et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui une grande partie de mes coachings s’articule autour de la gestion des émotions (je préfère d’ailleurs employer le terme “accueil des émotions”).

Coaching energie personnelle

3 – Le sens de notre vie

“Qui suis-je ?” – “Où vais-je ?” – “A quoi vais-je contribuer ?” – “En quoi suis-je utile ?”

Autant de questions que nombre d’entre nous nous posons. Avancer sans but est en réalité épuisant… D’ailleurs, on parle souvent de burn-out comme syndrome d’épuisement professionnel mais 2 autres syndromes existent et restent encore méconnus.

Le “Bore-Out” qui évoque un épuisement lié à l’ennui. Vous connaissez la pièce de théâtre (reprise ensuite au cinéma) “Le Placard” ? On y est. Développer des stratégies pour tromper l’ennui peut s’avérer épuisant.

Le “Brown-Out” quant à lui, évoque une forme de brouillard. Ne plus voir le sens de son action démotive, rend les décisions difficiles à prendre et les actes laborieux à poser. C’est ainsi que l’on observe actuellement des ingénieurs ou diplômés de grandes écoles repartir vers des études de couturier, de boulanger, de plombier… Redonner du sens à ses actions et se sentir utile au monde. Autrement dit, “contribuer” et “se mettre au service des autres pour que tout le monde grandisse ensemble”.

🤓 Les astuces de la coach :

  • S’ennuyer : prendre des temps de pause où l’esprit divague. Ne pas chercher à contrôler. Le laisser nous emmener vers des contrées jusqu’ici inexplorées. La nature peut être une formidable alliée pour nous reconnecter à ce qu’il y a de plus profond en nous. Pour les citadins, ils peuvent aussi opter pour une expo, une visite de musée et laisser leur cerveau se plonger dans sa propre puissance créative.
  • Le “journaling” : ce formidable outil d’introspection consiste à prendre un carnet et y noter chaque jour ses pensées, ses réflexions et ses aspirations. Le fruit de cet exercice pourra permettre de faire la clarté sur ce qui nous anime, ce qui nous travaille et ensuite devenir le terreau d’une semence fertile.

Identifier la mission pour laquelle nous sommes venus sur Terre change la vie, vraiment… Alors je ne peux que vous encourager à plonger en vous pour y découvrir tous ces trésors cachés.

4 – Notre énergie spirituelle

D’aucuns l’appellent Dieu, Allah, Bouddha, Yhwh, ou simplement l’Univers. D’autres, athées ou agnostiques, vont préférer évoquer la “Loi de l’Attraction”.

Il semblerait que le fait de croire en une “puissance” plus grande que soi, permettrait dans les moments de troubles intenses de se sentir guidé, sécurisé, rassuré. Cela peut donner la force de continuer d’avancer, en ayant foi et confiance dans le fait qu’”après la pluie, le beau temps !”

Ce réservoir est intimement lié au précédent puisque finalement, à chaque instant où un être humain va choisir de prier – méditer – invoquer, il se connecte au sens qu’il souhaite donner à un événement ou à sa vie tout simplement.

🤓 Les astuces de la coach :

  • Méditer, prier quotidiennement pour les personnes qui “croient”. Au-delà de la portée spirituelle de la démarche, le bénéfice est également lié au repos corporel généré à l’occasion de ce temps plus calme, de reconnexion à ce qu’il y a de plus intime en soi.
  • Expérimenter : Pour les personnes plus cartésiennes, que diriez-vous d’exercer votre curiosité en allant explorer ce que la Loi de l’Attraction nous propose ? Cliquez ici pour découvrir une approche scientifique d’Yves-Alexandre THALMANN

Lorsque l’on pense à recharger les batteries, l’image de la plage de sable fin, de la chaise et longue et des cocotiers arrive en tête des solutions proposées par la majorité des personnes interrogées.

J’espère que cet article vous aura éclairé sur la complexité de notre métabolisme et de toutes les pistes à explorer pour vous permettre de vaincre l’épuisement et éviter le burn-out !

Envie d’aller plus loin?

💁‍♀️ En savoir plus à mon sujet ? C’est par ici 👉

📚 Découvrir mon conseil lecture ? Ma vie en mieux – Gretchen Rubin

Autres suggestions d’articles
au service de votre équilibre

Reprendre la responsabilité de sa vie

Reprendre la responsabilité de sa vie

Reprendre la responsabilité de sa vie. Voici un sujet qui concerne beaucoup de personnes. En effet, nous vivons dans un monde où nous sommes souvent soumis à des contraintes, des pressions, des attentes qui nous éloignent de notre véritable essence. Parfois, nous...

Tout ce qui fait sens fait joie

Tout ce qui fait sens fait joie

Tout ce qui fait sens fait joie...   Qu’est-ce qui vous rend heureux(se) ? Quelles perspectives vous donnent envie de vous lever le matin, de vous investir dans vos projets, de partager avec les autres ? Quand vous sentez-vous vibrer, vous émerveiller, vous...

En quoi le bonheur est-il inconfortable ?

En quoi le bonheur est-il inconfortable ?

En quoi le bonheur est-il inconfortable ? En voilà une drôle de question n'est-ce pas ? Je vous avoue que c'est aux côtés de Thomas d'Ansembourg que j'ai commencé à cheminer sur ce sujet. Je pense que vous parlerai d'ailleurs de la culture du malheur dans un autre...

La Newsletter
La Bulle de Sandra

Recevez des messages inspirants : abonnez-vous à ma newsletter essentialiste !