« La réalité ne se plie point à l’idéal mais le confirme »

Gustave FLAUBERT

 

Définition

📖 Lorsque l’on prend quelques minutes pour consulter notre vieil ami « Larousse », celui-ci se fait un plaisir de nous délivrer la définition du mot « idéal » suivante :

1. Qui est conçu par l’esprit, qui a le caractère d’une idée.

2. Qui existe seulement en tant qu’idée, conception de la pensée, spéculation, et non dans le réel.

Synonymes : imaginairethéorique

3. Qui possède toutes les caractéristiques, toutes les qualités propres à son type, mais qui paraît difficilement réalisable.

Synonymes : absoluparfaitsublimesurnaturel

4. À qui on prête toutes les qualités, toutes les perfections, qui est considéré comme parfaitement adapté à son rôle, sa fonction.

Synonymes : merveilleuxrêvésensationnelunique

 Ce que j’ai envie de mettre en exergue dans cette définition, c’est avant toute chose la genèse de ce terme à savoir la notion d’idée. En substance, et avant toute autre forme de considération, un idéal provient d’une projection d’une idée sur la vie réelle. Et cela me semble tellement puissant dès lors que l’on arrive à s’en inspirer au quotidien

(👻 Spoiler alert : c’est ce que je pratique quotidiennement au travers de mes coachings…)l

En conclusion, si l’on s’attache véritablement au sens premier du terme, nous sommes donc très loin de cette idée de perfection… (contre laquelle je me bats quotidiennement pour moi-même d’ailleurs) 

Pourquoi se créer une vie idéale ?

Au risque de vous paraître totalement utopiste, il me semble que la vie ne vaut la peine d’être vécue que si on arrive à lui donner du sens, si l’on arrive à exploiter nos talents, à identifier notre zone de génie afin d’en faire bénéficier un plus grand nombre.

Bref, la vie vaut la peine d’être vécue si l’on impacte positivement et généreusement le monde qui nous entoure. 

Et pour impacter positivement il nous faut fondamentalement être bien dans nos baskets pour rayonner au maximum.

Comment ? Voici les 4 pistes que j’ai identifiées pour me rapprocher au maximum de ma vie idéale.

 

Mes 4 clés pour se créer une vie idéale ?

1 – Oser rêver grand 🏖️ :

Le premier travail consiste à se rêver, se visualiser en grand. J’aime m’imaginer munie d’une baguette magique. Je me visualise alors en pleine réussite et apportant au monde ce que j’ai à coeur de lui apporter. 

Décrire ainsi ma vision pleine, riche et précise de ce que j’ai à coeur d’atteindre me permet de m’installer dans une démarche active pour créer les conditions du succès.

2 – S’appuyer sur ses valeurs 🧭

Connaissez-vous vos valeurs ? Lorsque je me suis formée au coaching, cela a été pour moi une étape majeure : mettre à jour mes valeurs, cette colonne vertébrale qui me tient debout et qui me permet d’avancer quoiqu’il arrive. Tel le roseau, je plie mais ne romps pas, dès lors que je m’aligne quotidiennement sur les valeurs que j’ai identifiées. 

Je suggère ainsi d’identifier ses 3 ou 4 valeurs phares, qui constitueront une boussole,  puis de reprendre le fruit de sa visualisation. Faire correspondre cette vision avec ses valeurs nous assure de nous diriger vers notre vie idéale à nous et non celle qui aurait pu être inspirée par des injonctions parentales et/ou sociétales.

Si vous souhaitez obtenir gratuitement une liste des valeurs, contactez-moi par mail, je me ferai une joie de vous la transmettre.

3 – Dégommer les freins et obstacles 

 Notre cerveau, depuis la nuit des temps, a à coeur de remplir 3 missions :

  • nous protéger de tout danger
  • nous procurer un maximum de plaisir immédiat
  • faire un minimum d’effort. 

C’est ainsi, qu’il nous somme en permanence de rester dans notre zone de confort…

Il va donc falloir entreprendre un véritable travail sur soi pour le convaincre que tous les freins et obstacles qu’il entrevoit ne sont finalement que des histoires qu’il nous raconte pour nous garder en zone connue donc sécure. 

4 – Passer à l’action 🚀

Une fois la vision clarifiée, les obstacles levés, il ne reste plus qu’à avancer. Cela consiste à poser sur le papier le plan d’action précis, pas à pas, étape après étape, pour se donner un maximum de chances d’atteindre son objectif.

 

vie ideale

 

🙋‍♀️ Envie de vous créer vous aussi votre vie idéale ?

Bien loin de se créer une vie parfaite, qui par définition elle, n’existe pas, se créer une vie idéale repose donc, selon moi, sur ces 4 piliers :

  • Définir sa vision
  • S’appuyer sur ses valeurs
  • Dégommer ses freins
  • Passer à l’action.

Je vous promets que l’alignement ressenti à l’issue de ce travail en vaut vraiment la peine !

Ce travail vous semble colossal, fastidieux  ?

Je me ferai un plaisir de vous guider pas à pas, afin de vous accompagner jusqu’au sommet de la montagne 🏔️, en douceur et avec beaucoup de bienveillance.

Profitez d’un rdv découverte offert qui nous permettra de défricher le terrain et d’y voir plus clair 🌈

 

Autres suggestions d’articles
au service de votre équilibre

Reprendre la responsabilité de sa vie

Reprendre la responsabilité de sa vie

Reprendre la responsabilité de sa vie. Voici un sujet qui concerne beaucoup de personnes. En effet, nous vivons dans un monde où nous sommes souvent soumis à des contraintes, des pressions, des attentes qui nous éloignent de notre véritable essence. Parfois, nous...

Tout ce qui fait sens fait joie

Tout ce qui fait sens fait joie

Tout ce qui fait sens fait joie...   Qu’est-ce qui vous rend heureux(se) ? Quelles perspectives vous donnent envie de vous lever le matin, de vous investir dans vos projets, de partager avec les autres ? Quand vous sentez-vous vibrer, vous émerveiller, vous...

En quoi le bonheur est-il inconfortable ?

En quoi le bonheur est-il inconfortable ?

En quoi le bonheur est-il inconfortable ? En voilà une drôle de question n'est-ce pas ? Je vous avoue que c'est aux côtés de Thomas d'Ansembourg que j'ai commencé à cheminer sur ce sujet. Je pense que vous parlerai d'ailleurs de la culture du malheur dans un autre...

La Newsletter
La Bulle de Sandra

Recevez des messages inspirants : abonnez-vous à ma newsletter essentialiste !