« De bonnes habitudes sont les fondations de ta réussite.« 

Meily CHEN. 

Depuis la parution du best-seller d’Hal ELROD, the Miracle Morning, nombre de personnes, dont je fais partie, se sont interrogées sur la pertinence de mettre en place une routine matinale.

Les rituels de début de journée sont mis en avant ces dernières années, mais poussons la réflexion au-delà de cette temporalité. Les habitudes s’égrènent au fil des jours et des situations de vie.

Je vous livre ici les fruits de mes recherches sur le sujet ainsi qu’une analyse très personnelle liée à ma propre expérience. On y va ?

1 – Les routines, quel est notre rapport à cette notion ?

On peut définir une routine comme suit : “Habitude d’agir ou de penser devenue mécanique”. Ainsi, la première chose à retenir est que lorsque l’on a adopté une routine, on s’évite le processus de prise de décision.

Ce dernier peut se conceptualiser par le passage de 7 étapes :

  • Identifier la décision à prendre
  • Rassembler les informations judicieuses
  • Déterminer les alternatives
  • Évaluer les données
  • Choisir l’une des alternatives
  • Passer à l’action
  • Faire le bilan de la décision

Ce concept se détaille notamment dans des décisions professionnelles ou pour de grands projets personnels. Dans la vie quotidienne, le processus est raccourci, voire quasi inexistant grâce aux habitudes prises au fil des années.

En effet, si l’on prend la routine du brossage de dents, j’imagine que vous ne vous posez plus la question (enfin j’espère !!!!) de saisir la brosse, déposer le dentifrice puis consacrer 3 minutes à cette hygiène quotidienne.

Vous êtes-vous déjà questionné.e sur votre rapport à la routine ?

🤓 Les astuces de la coach :

  • Prendre un temps pour s’interroger sur sa perception de la routine est une première étape salvatrice. Elle va ainsi permettre d’identifier son discours intérieur à ce sujet. Ce discours émane-t-il vraiment de nous ou de croyances issues de notre éducation et de nos expériences passées ?Voici quelques questions à vous poser pour vous guider :
    • À l’évocation du terme “routine”, vous sentez-vous plutôt… Rassuré.e ? Agacé.e ? Etouffé.e Emprisonné.e ?
    • Quelles sont les pensées que vous nourrissez à l’égard de cette dimension d’habitude ?

2- Quels bénéfices peut-on espérer d’une routine ?

Quoiqu’on en pense, l’être humain est un être d’habitudes. Elles permettent de poser un cadre, sont rassurantes et évitent surtout la surchauffe de notre cerveau. Le processus de prise de décision se déroule, sans grande surprise, au sein de notre cerveau. Mais contrairement à ce que l’on a longtemps cru, cela ne se passerait pas qu’au niveau du cortex frontal. En effet, des chercheurs de l’université de Yale ont découvert qu’il y a en réalité 3 circuits distincts de prise de décision, se reliant chacun soit à l’amygdale soit aux noyaux accumbens.

Le fruit de leur travail pourrait se résumer ainsi :

  • un circuit pour les bonnes décisions : activé lorsque l’on obtient une récompense ;
  • un circuit pour les mauvaises décisions : activé lorsqu’on n’obtient pas de récompense ;
  • un circuit “mémoire” : il permet de réitérer les décisions ayant conduit à une récompense.

Je ne vais pas aller trop loin ici, mais par récompense, on entend bien sûr les sécrétions hormonales telle la dopamine.

Lorsque l’on décide de mettre en place un comportement, une habitude et que l’on se sent bien, on active le circuit de bonne décision. La mise en place de routine consiste à activer le 3ème circuit pour ne plus avoir ensuite à “décider”…

Imaginez-vous tous les bénéfices que vous pourriez retirer à mettre en place des routines ?

🤓 Les astuces de la coach :

L’intérêt de la routine réside donc en l’opportunité de ne plus avoir à décider…. (cf. l’exemple de la brosse à dents ou de la douche.)

  • Identifiez les comportements qui vous procurent des émotions agréables et confortables. Lesquels vous semble-t-il pertinent de transformer en véritable habitude ?
  • Une fois votre choix fait, passez à l’action, jour après jour.Nota Bene : Si l’on voit un peu partout le nombre de 21 jours poindre le bout de son nez pour mettre en place une nouvelle habitude, rien de scientifique ne vient le confirmer . En réalité, d’après une étude menée par des chercheurs du Collège de Londres, le délai varierait entre 18 et 254 jours, avec une moyenne autour de 66 jours, soit un peu plus de 2 mois.
  • Soyez patient.e et raisonnable : la loi du Kaizen vous connaissez ? Autrement appelée La loi des petits pas, elle nous conseille d’avancer doucement mais sûrement. Aussi, engagez-vous sur une première habitude, et une fois celle-ci vraiment ancrée, démarrez-en une nouvelle. Si l’on s’en réfère à 2 mois / habitude, on a l’opportunité de se créer 6 nouvelles bonnes habitudes en 1 an au lieu de tout tenter d’un coup et de se décourager…. Intéressant non ?
    Habitude

    3 – Quelles limites peut-on craindre ?

    L’ennui est le premier argument que j’entends lorsque j’évoque ce sujet des routines avec mon entourage ou mes client.e.s. Mais en réalité, ne serait-on pas influencé.e par l’adage ”accepter la routine c’est mourir à petit feu” ?

    A moins que cela ne soit le fait de finir par se scléroser et programmer sa vie à coups de routines successives ? Dès lors, tout imprévu devient tellement anxiogène que l’on ne voudra plus sortir de la zone de confort que l’on se sera si bien créée.

    Je veux aussi attirer votre attention sur le phénomène d’addictions. Elles pourraient être le revers de la médaille de la mise en place de routines et habitudes. En effet, l’idée ici, consiste à aller explorer les comportements qui induisent le mécanisme de récompense. Or, c’est le principe même sur lequel reposent les addictions. Les personnes fragiles sur ces sujets devront donc redoubler de vigilance. Bien entendu, vous ferez preuve de discernement pour faire le bon choix des comportements bénéfiques que vous souhaitez développer dans votre quotidien.

    Enfin, les perfectionnistes aussi devront être prudents. En effet, si d’aventure une habitude ne pouvait être honorée, le risque de voir Madame Culpabilité poindre le bout de son nez est grand.

    🤓 Les astuces de la coach :

    Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à mettre en place cette / ces routines.

    • Pour les plus anxieux d’entre vous, assurez-vous de ne pas vous enfermer dans une bulle de confort. N’oublions pas que nous progressons dans l’action et dans l’innovation.
    • Pour les plus perfectionnistes, limitez-vous à une seule routine dans un premier temps et cultivez l’auto-compassion pour les jours où vous ne pourrez tenir votre engagement. Petit rappel indispensable, la perfection n’existe pas…

      4 – Mettre en place des routines pour alléger sa charge mentale

      Au terme de cet article, j’ai envie de vous exposer la raison principale pour laquelle j’adore les routines : l’allègement de ma charge mentale.

      De nature à nourrir simultanément de nombreuses pensées sur de nombreux sujets, le fait d’avoir mis en place ces routines me soulage quotidiennement dans mes prises de décision.

      Je libère ainsi du “jus de cerveau” pour réfléchir à des sujets / des projets profonds, importants et audacieux pour moi, ma famille, mes client.e.s.

      La satisfaction est donc grande.

      Enfin, pour celles et ceux qui ont lu mon article sur les réservoirs d’énergie à retrouver ici – fondements de mon coaching – vous comprendrez que l’on peut ainsi, grâce à ces actions quotidiennes, remplir chacun de nos réservoirs.

      🤓 Les confidences de la coach :

      • Voici ici quelques sources d’inspiration tirées de ma propre expérience et qui me permettent de nourrir mes 4 réservoirs :
        • Physique
        • Emotionnel :
          • Journaling : prendre un temps d’écriture pour explorer mon monde intérieur et décoder mes émotions, en utilisant en particulier le modèle de Brooke.
        • Sens :
          • Journaling : cet outil fantastique me permet, en déposant par écrit les élucubrations de mon cerveau, de ramener du sens à mes actions.
        • Spirituel :
          • Méditation : un “temps hors du temps” où je me reconnecte à mon corps, à l’intention que je souhaite donner à ma journée puis aux gratitudes que j’exprime en fin de journée.

      Envie d’aller plus loin?

      💁‍♀️

      • Besoin d’être soutenu.e pour :
        • Identifier les routines qui vous seraient bénéfiques .
        • Garder votre motivation pour ancrer ces nouvelles habitudes ?

      Retrouvez-ici l’ensemble de mes prestations, 100 % individualisées et personnalisées

      📚 Découvrez mon conseil lecture : “The Miracle Morning” – Hal Elrod

      Autres suggestions d’articles
      au service de votre équilibre

      Reprendre la responsabilité de sa vie

      Reprendre la responsabilité de sa vie

      Reprendre la responsabilité de sa vie. Voici un sujet qui concerne beaucoup de personnes. En effet, nous vivons dans un monde où nous sommes souvent soumis à des contraintes, des pressions, des attentes qui nous éloignent de notre véritable essence. Parfois, nous...

      Tout ce qui fait sens fait joie

      Tout ce qui fait sens fait joie

      Tout ce qui fait sens fait joie...   Qu’est-ce qui vous rend heureux(se) ? Quelles perspectives vous donnent envie de vous lever le matin, de vous investir dans vos projets, de partager avec les autres ? Quand vous sentez-vous vibrer, vous émerveiller, vous...

      En quoi le bonheur est-il inconfortable ?

      En quoi le bonheur est-il inconfortable ?

      En quoi le bonheur est-il inconfortable ? En voilà une drôle de question n'est-ce pas ? Je vous avoue que c'est aux côtés de Thomas d'Ansembourg que j'ai commencé à cheminer sur ce sujet. Je pense que vous parlerai d'ailleurs de la culture du malheur dans un autre...

      La Newsletter
      La Bulle de Sandra

      Recevez des messages inspirants : abonnez-vous à ma newsletter essentialiste !