Qu’est-ce que le stress ?
Définition du stress :
En préambule, je vous propose de redéfinir ensemble ce que l’on nomme le stress (retrouvez ici le lien vers mon article traitant précisément de ce sujet).
Le stress n’est autre qu’un mécanisme qui permet à notre corps, notre métbolisme et notre psychisme de s’adapter à un événement perturbateur, communément nommé « stressant ».
Ainsi, lorsque notre cerveau perçoit une modification de notre environnement, une armée d’hormones vont être sécrétées pour permettre à l’ensemble de nos muscles, de nos organes de nous adapter à cette nouvelle situation.
Pour en savoir plus sur ce phénomène, je vous invite à consulter mon article spécialement dédié au stress et à son lien avec le burnout.
Les symptômes du stress :
Parmi les symptômes le plus fréquents, nous pouvons relever :
- les troubles du sommeil : fatigue, insomnies, hypersomnie, autant de troubles qui viennent altérer la qualité de notre sommeil et qui, par vie de conséquence, vont aggraver notre niveau de stress. (Lien vers mon article sur le sommeil)
- les troubles de l’humeur : agitation, irritabilité, vont conduire à des problématiques relationnelles et accroître là encore notre stress.
- les troubles « physiques » : la baisse de nos défenses immunitaires va induire des maux de dos, troubles de l’appétit, troubles organiques, troubles cardiovasculaires… Autant de signaux que notre corps va nous adresser pour qu’enfin nous prenions en considération les difficultés rencontrées, mais qui là encore, vont augmenter notre niveau de stress (inquiétude quant au diagnostic). En savoir plus sur les différences entre stress et burnout.
Peut-on gérer son stress ?
Nous ne nous posons que très rarement cette question alors qu’elle me semble fondamentale.
Comme nous venons de l’évoquer, ce n’est pas tant le mécanisme du stress qui est préjudiciable que les conséquences néfastes sur notre corps et notre mental.
Si nous ignorons que la situation que nous sommes en train de vivre nécessite de nous y adapter, par exemple, en modifiant notre posture, alors l’impact sur notre santé physique et mentale pourront être graves.
Et là est certainement la clé pour apprendre à mieux gérer son stress. J’ai coutume de dire que si nous nous sentons « stressé », , c’est simplement que notre cerveau souhaite nous adresser une information. Ce message, certes inconfortable, n’a nul autre qu’objectif de nous aiguiller sur un autre chemin que celui que nous empruntions jusqu’ici.
Alors plutôt que de gérer son stress, et si nous nous attachions à l’accueillir, tel un ami autour d’un verre ou une tasse de thé, pour mieux comprendre ce qu’il souhaite nous transmettre comme message ?
3 techniques pour mieux gérer son stress au quotidien
Appuyer sur le bouton « Pause » :
Nous ressentons du stress lorsque notre cerveau analyse que nos ressources sont insuffisantes pour faire face aux événements qu’il nous faut traverser. On parle de la Balance Risques – Ressources.
Toutefois, très souvent, l’analyse se cantonne à la recherche de ressources internes. Or, de nombreuses pistes de solutions pourraient être envisagées…. en prenant le temps de la réflexion.
N’oublions pas que notre cerveau, dans son fonctionnement très primaire, n’a d’autre objectif que de nous préserver du danger. Il a pour première mission de veiller à notre sécurité, notre survie. Aussi, ce dernier va tenter de trouver une réponse immédiate, en mode « pilote automatique » afin de nous permettre de faire face le plus rapidement possible à la situation stressante rencontrée et ainsi nous mettre à l’abri (tel notre homme des cavernes face à un prédateur féroce).
Nous savons aujourd’hui que la majorité des événements source de stress ne sont pas « graves » ou en tout cas, ne vont pas altérer notre intégrité physique. Alors pourquoi continuer de nous précipiter pour trouver une solution ?
Mon premier conseil se résume donc à cette piste très simple !
- Mettez vous en mode « Pause » ;
- Respirez profondément ;
- Revenez à l’instant présent. (pourquoi pas grâce une séance de sophrologie à télécharger ici ?)
Observer ses pensées :
Brooke CASTILLO, célèbre coach de vie américaine, a réussi à expliciter, de manière très pédagogue, le fonctionnement extrêmement puissant de notre cerveau. Une grande partie de ses travaux traitent notamment de la gestion de nos émotions.
A bien y regarder, lorsque nous sommes stressés, nous nous sentons anxieux, angoissés, inquiets, peut-être oppressés ? L’idée est donc de comprendre le processus déclenché au sein de nos fonctions cérébrales.
Pour résumer le processus, Brooke nous permet de réaliser que nos pensées créent nos émotions. Ainsi, en face d’un événement donné, notre cerveau va procéder à un travail d’évaluation et générer des pensées relatives à cet événement. De ces pensées, vont dépendre les émotions agréables ou désagréables que nous allons ressentir.
Ainsi, mon second conseil pour gérer votre stress :
- Prenez du recul quant à la situation que vous jugez stressante (grâce au mode « Pause » vu plus haut)
- Prenez note des diverses pensées qui vous traversent au sujet du contexte. Quelle histoire vous racontez-vous ?
- Questionnez la véracité de l’histoire que vous vous racontez ;
- Réévaluez vos sensations après avoir mis à jour ces pensées (vous allez souvent constater qu’en réalité, la situation que vous jugiez si stressante va finalement vous sembler dérisoire…)
Choisir une pensée « utile » :
Une fois ce travail d’investigation réalisé, je vous propose d’identifier la ou les pensées alternatives que vous pourriez choisir afin de vous permettre de contacter une émotion plus agréable, plus confortable, plus proche du calme, de la sérénité.
Une pensée « utile » c’est une pensée à laquelle vous pouvez croire compte tenu de ces circonstances mais qui vous évitera de ressentir angoisse, anxiété, stress…
- Explorez toutes les pensées que vous pourriez nourrir en face de la situation que vous êtes amené à vivre
- Choisissez 1 ou 2 pensées à laquelle vous pouvez croire, 1 ou 2 pensées dites utiles
- Respirez en vous répétant cette pensée, observez le résultat que cela génère pour vous.
Conclusion pour gérer son stress naturellement
Vous l’aurez peut-être compris, je vous invite ici à opérer un changement drastique d’attitude en face de toute situation stressante que vous pourriez être amené à vivre.
Notre cerveau est un organe et un outil d’une puissance incroyable, qui, si nous arrivons à l’apprivoiser, peut nous permettre de grandes choses.
Aussi, en conclusion…
Pour bien gérer son stress
- Appuyez sur le bouton « PAUSE », en respirant, pour désamorcer le mode automatique de votre cerveau ;
- Observer vos PENSEES et identifiez l’histoire dramatique que vous êtes en train de vous raconter ;
- Choisissez une PENSEE UTILE, crédible, qui va vous permettre de réécrire l’histoire d’une autre façon et ainsi vous connecter à une émotion plus tranquille, calme et sereine.
Une formation pour apprendre à gérer son stress et ses émotions ?
La théorie c’est bien… Mais la pratique c’est mieux 😉
C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer les Ateliers de Sandra, pour vous guider vers une vie plus sereine, plus joyeuse et de laquelle vous pourrez pleinement profiter.
Des ateliers qui allient la théorie, pour comprendre de quoi l’on parle, mais aussi la pratique, grâce à des applications concrètes sur la base de situations de vie auxquelles vous êtes confronté.
Ces ateliers, 100% en ligne, vous permettent de bénéficier de l’expertise d’une sophrologue et d’une coach de vie, exerçant depuis une dizaine d’années, tout en restant confortablement installé chez vous.
Envie d’en savoir plus ? C’est juste ici !