« Etre minimaliste, c’est savourer l’essentiel »

Nicole DEVOSSE

Eviter le burn-out s’avère être un enjeu d’actualité ! 2,55 millions de salariés sont touchés par un burn-out sévère…

Nous savons tous que l’un des ennemis de l’équilibre est la charge mentale prolifique 🤯.

Pourtant, nous sommes nombreuses à nous plaindre quotidiennement de ne plus savoir où donner de la tête !

Cela peut rapidement conduire à :

  • un agenda surchargé,
  • un éparpillement,
  • de la confusion,
  • un sentiment de débordement, etc.

Il n’y a qu’un pas pour que notre corps tire la sonnette d’alarme grâce à de multiples signaux d’alerte (retrouvez ici les signes annonciateurs d’un burnout)

Sommaire

1- Quand tout devient trop, le risque est grand de frôler le burn-out.

2- Comment faire moins m’a sauvé du burn-out (et la vie) ?

3 – Slowlife, minimalisme, les voies à suivre pour éviter un burn-out ?

 

1 – Quand tout devient trop, le risque est grand de frôler le burn-out

Lors de mes séances de coaching, que ce soit avec des mamans ou jeunes cadres dynamiques ayant pour projet imminent de construire une vie de famille, le même terme dans toutes les bouches : “Si vous saviez à quel point ma charge mentale déborde Sandra !”

Oui je le sais… Car je suis moi aussi passée par là 🤦‍♀️.

Epuisement physique, épuisement émotionnel avec une propension à pleurer pour un rien (et cela n’a rien à voir avec une forme d’hypersensibilité qui est un autre sujet), insomnies, troubles digestifs, maux de tête à répétition, pulsions vers une alimentation-doudou sucrée, douleurs articulaires, musculaires ou ligamentaires… La liste est trop longue pour vous la noter ici mais vous voyez poindre le bout du nez du burnout.

 

 

2- Comment faire moins m’a sauvé du burn-out (et la vie) ?

Lorsque je suis devenue Maman, avec un conjoint en déplacement professionnel à l’étranger toutes les semaines, sans soutien familial à proximité, j’ai vite senti l’épuisement s’abattre sur moi. Malheureusement, ma jeunesse, mon manque d’expérience ne m’ont permis d’éviter une forme d’effondrement. C’est à ce moment-là qu’il m’a fallu d’une part oser demander de l’aide puis me rendre à l’évidence : avec mon perfectionnisme chevillé au corps, il allait me falloir revoir mon mode de vie.

J’ai appris, malgré moi, à vivre pleinement la maxime “moins mais mieux”. Les bénéfices s’en sont faits immédiatement ressentir :

  • Clarté dans mes objectifs et dans les processus à mettre en place pour les atteindre
  • Légèreté pour démarrer mes journées
  • Regain d’énergie
  • Motivation à entreprendre
  • Plaisir retrouvé dans les tâches accomplies et à accomplir
  • Capacité à profiter de l’instant présent sans ruminer le passé ni appréhender l’avenir.

Je ne vais pas vous détailler ce que j’ai mis en place ou plutôt ce que j’ai retiré car nous sommes toutes différentes. En revanche, voici des pistes de réflexion, qui j’espère vous aideront à vous poser les bonnes questions, comme j’ai pu le faire il y a à présent plus d’une dizaine d’années.

🤓 Les astuces de la coach :

En premier lieu, pour vous remettre à flot, si vous vous sentez au bord du burn-out, je vous invite à vous poser 4 questions sur l’architecture type de votre journée :

  • De quoi ai-je fondamentalement besoin pour savourer ma journée ?

    Quel est “l’ingrédient – miracle” qui me permet de retrouver de la sérénité dans chacune de mes journées ?

    L’idée première est de vous reconnecter avec la notion de plaisir.

    Pour ma part, j’ai besoin de “sens”. Aussi, lorsque je sens de la résistance à faire quelque chose, je m’interroge sur le sens de cette tâche au regard de mes valeurs, de la personne que je souhaite incarner sur cette Terre. Si cela ne fait pas sens… alors, une chose de moins au niveau de ma charge mentale 💃🏼

 

  • En termes de planification quel outil utilisais-je ?

    Est-il fluide ? Pratique ? Aisément partageable à mon conjoint ou une autre personne ? Si tel n’est pas le cas, que puis-je changer ?

     Ici, c’est agenda numérique partagé. Dès lors, aucune question à se poser, à poser à l’autre, chacun sait où trouver l’info qu’il cherche📱

 

  • Pour les tâches quotidiennes, qu’est-ce que je choisis de privilégier ?

    Ménage ? Repassage ? Cuisine faite maison ? Courses en magasin ? Drive ?

    Ici, la priorité est faite sur le “cuisiner-maison”. D’une part parce que j’adore cuisiner, parce que bien nourrir ma tribu est important pour moi, parce que je sais combien la qualité de mon alimentation impacte aussi mon niveau d’énergie. La boucle est donc bouclée 🥕🥑🍆🥭🍌

 

  • Pour les activités et engagements associatifs (associations parents d’élèves, clubs sportifs), quel est mon objectif ?

    À combien puis-je me consacrer raisonnablement, en tenant compte de la structure de mon foyer et du temps disponible ?

     Lorsque mes enfants étaient petits, j’ai voulu m’engager dans de nombreux projets. Vous avez compris l’issue. J’ai donc ensuite choisi un seul engagement par an et m’y suis pleinement consacrée. Zéro dispersion, zéro frustration car les actions que j’entreprends sont ainsi à la hauteur de mon niveau d’exigence (oups… très élevé).

Pour vous aider à répondre à ces questions, essayez de garder à l’esprit “moins mais mieux” et par la suite de glisser vers “une seule réponse possible”.

 

 

eviter le burnout

3 – Slowlife, minimalisme, les voies à suivre pour éviter un burn-out ?

Slowlife, slowjob, minimalisme… autant de termes en vogue pour finalement ne parler que d’une seule chose : se centrer sur l’essentiel.

Cela va donc passer par votre intérieur (moins d’objets de déco = moins de temps pour le ménage), votre garde-robe (moins de vêtements = moins de questions à se poser sur la tenue à porter), vos placards de cuisine (moins de stock = plus d’efficacité quant à l’élaboration des menus).

Sentez-vous comme moi le vent de la légèreté 🍃vous envahir à l’évocation de ces exemples ?

Il ne vous reste donc plus qu’à passer à l’action et à trier, donner, vendre sur la base des réflexions qui auront émergé dans ma rubrique Les astuces de la coach.

Et si la tâche vous semble trop complexe, vous trouverez certainement du réconfort dans l’une de mes 3 formules d’accompagnement, juste ici.

Envie d’aller plus loin?

💁‍♀️ En savoir plus à mon sujet ? C’est par ici 👉

📚 Découvrir mon conseil lecture ? L’essentialisme – Greg Mc Keown

✍🏻 Ou mon article de blog approfondi sur le sujet de l’essentialisme.

 

Autres suggestions d’articles
au service de votre équilibre

Reprendre la responsabilité de sa vie

Reprendre la responsabilité de sa vie

Reprendre la responsabilité de sa vie. Voici un sujet qui concerne beaucoup de personnes. En effet, nous vivons dans un monde où nous sommes souvent soumis à des contraintes, des pressions, des attentes qui nous éloignent de notre véritable essence. Parfois, nous...

Tout ce qui fait sens fait joie

Tout ce qui fait sens fait joie

Tout ce qui fait sens fait joie...   Qu’est-ce qui vous rend heureux(se) ? Quelles perspectives vous donnent envie de vous lever le matin, de vous investir dans vos projets, de partager avec les autres ? Quand vous sentez-vous vibrer, vous émerveiller, vous...

En quoi le bonheur est-il inconfortable ?

En quoi le bonheur est-il inconfortable ?

En quoi le bonheur est-il inconfortable ? En voilà une drôle de question n'est-ce pas ? Je vous avoue que c'est aux côtés de Thomas d'Ansembourg que j'ai commencé à cheminer sur ce sujet. Je pense que vous parlerai d'ailleurs de la culture du malheur dans un autre...

La Newsletter
La Bulle de Sandra

Recevez des messages inspirants : abonnez-vous à ma newsletter essentialiste !