Le bonheur ne dépend que de nous

Le vrai bonheur ne dépend que de nous.

Qu’est-ce que le bonheur ? Pourquoi courons-nous après ? Pour quelles raisons la période actuelle promeut-elle autant cette « valeur » comme LA quête de toute une vie ?

Prenons quelques instants pour réfléchir ensemble. 

🤓 L’analyse de la coach 

L’étymologie du mot « bonheur » provient des deux termes latins « bonus » et augurum » qui signifient respectivement le bien (a contrario du mauvais) et le présage tiré de l’observation du vol des oiseaux.

Ainsi, le bonheur pourrait s’apparenter à un présage positif. 

A l’heure actuelle, et de manière accélérée depuis la période COVID, il semble que nombre d’entre nous aient à coeur de se créer une vie sous les meilleurs auspices. Loi de l’attraction, abondance et manifestation sont autant de termes qui emplissent les fils de nos réseaux sociaux ! 

Mais qu’en est-il exactement ? Comment vivre de manière plus cartésienne et ancrée cette dimension du bonheur ?

🪷 « Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur ».

Lorsque l’on observe les oiseaux, nous sommes plongés dans une forme de contemplation de ce qui est là, présent devant nous. Selon la nature de leur vol, nous pouvons ressentir émerveillement, amusement, respect ou peut-être de l’indifférence. Mais chacun de nous vivra les choses à sa façon. Ainsi, l’émotion, la sensation ressentie ne dépendra nullement de l’espèce de l’oiseau ni de la nature de son vol mais bel et bien de notre propre interprétation…

 

🪷 « Il ne dépend que de nous ».
En allant un peu plus loin, nous pouvons donc saisir combien les circonstances qui nous entourent, les événements que nous vivons sont finalement totalement neutres. Seule notre appréciation, notre interprétation en feront un élément positif ou négatif.

🤓 La proposition de la coach 

🍀  Chaque jour, prenons 5 à 10 minutes de notre temps pour « relire » notre journée.

Nous pouvons y procéder mentalement ou par écrit.

Puis, attardons-nous sur une situation qui nous a plongé dans l’inconfort : prenons le temps de l’analyser, d’identifier l’histoire que nous nous sommes raconté au sujet de la circonstance « neutre ». Quelle autre interprétation aurions-nous pu choisir ?

Qu’est-ce que cela change pour nous ?

Quel est le nouveau ressenti que nous pouvons contacter ?

🍀  Si le bonheur, c’est à dire notre interprétation positive de la réalité ne dépend que de nous, il nous appartient donc (ou pas !) de nous entraîner à observer le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !

 

🍀 En pratiquant quotidiennement cet exercice, nous développons (testé et approuvé par mes soins…) notre capacité à cultiver pour nous-même notre propre bonheur.