Quel lien entre stress et burnout ?
Quel lien établir entre le stress et le burnout ? C’est tout l’enjeu de ce nouvel article.
Comme je vous l’évoquais dans mon article sur la définition du burnout et précisément ses symptômes, le burnout n’est autre que l’aboutissement d’un stress prolongé. Alors que le stress, inhérent à toute forme de vie, permet de s’adapter à une situation donnée, le burnout se manifeste lorsque nous sommes soumis à de nombreux stress et/ou de manière prolongée.
Le stress.
Hans Selye, médecin québécois, fondateur et directeur de l’Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l’Université de Montréal fut l’un des premiers à investiguer sur le stress.
Le fruit de ses recherches a conduit, entre autres, à l’élaboration d’un schéma très instructif pour définir précisément ce qu’est le stress, nommé le syndrome général d’adaptation.
A l’aide de ce schéma, nous mesurons que le stress n’est autre qu’un « mécanisme » qui nous permet de nous adapter à une situation nouvelle. En effet, chaque journée est une succession de moments. Lorsque nous sommes tranquilles, nous sommes en situation dite d’équilibre où nous n’avons pas besoin de mobiliser de nombreuses ressources (physiques, intellectuelles, émotionnelles) pour avancer.
En revanche, lorsqu’un événement inattendu survient, ici appelé « Facteur de stress », tout notre organisme va se mettre en mouvement. Des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol vont être sécrétées. Cela aura pour effet de mobiliser nos muscles, organes et ainsi nous aider à nous adapter à la situation.
Tant que cette situation inhabituelle subsiste, notre corps va puiser dans ses ressources pour nous aider à tenir : c’est la phase de résistance.
Puis lorsque le calme revient, notre organisme peut alors baisser la garde et se ressourcer spontanément.
Le burnout.
Comme le montre le schéma d’Hans Selye, c’est lorsque notre organisme se trouve exposé de manière prolongée aux facteurs de stress, qu’il s’épuise. La liste des désagréments s’allonge alors :
- Affaiblissement du système immunitaire ;
- Fatigue chronique ;
- Insomnies,
- Troubles de l’appétit ;
- Maux de dos ;
- Troubles organiques ;
- Troubles cardiovasculaires ;
- Irritabilité ;
- Burnout.
Il me semble aussi important d’évoquer les propos de nombreux médecins et notamment du Pr KHAYAT, oncologue reconnu, qui affirme le lien entre stress et cancer…
Stress et burnout, un lien évident mais pas irrémédiable !
En conclusion, vous l’aurez donc compris, le meilleur moyen de vous éviter de glisser vers le burnout est donc de gérer votre stress au quotidien.
Si le stress fait partie de la vie, puisqu’il nous permet de nous adapter à toute nouvelle situation, il nous faut trouver des clés pour nous apaiser régulièrement, tout au long de nos journées. Plusieurs pistes existent :
- Pratiquer des exercices de respiration ;
- Méditer ;
- Pratiquer des séances de sophrologie (vous pouvez tester une séance ici :-);
- S’octroyer des pauses régulières ;
- Pratiquer une activité physique régulière ;
- Soigner son sommeil ;
- Adopter une hygiène alimentaire équilibrée ;
- …
Et si vous vous sentez perdu(e), sachez que de nombreux professionnels sont formés pour vous accompagner et vous aider à recontacter votre équilibre 😉