La vulnérabilité… Quelle idée de parler de ce genre de sujet ? Surtout en cette période de rentrée scolaire 🤦‍♀️.

Cet été je suis tombée sur un épisode de podcast dont le titre m’a interpelée : “Vulnérable, une sensibilité retrouvée”. Anne Ghesquière y recevait Camille Sfez, une psychologue clinicienne, art-thérapeute et auteure. L’échange m’a profondément apaisée, tranquillisée. De bonne augure pour aborder le mois de septembre plus sereinement.

La vulnérabilité a longtemps été une émotion dont j’ai soigneusement évité de croiser le chemin. Etre vulnérable, oser exprimer et montrer par quelles émotions je suis traversée. Trop difficile, trop douloureux, trop intime ?

1 – Qu’est-ce que la vulnérabilité ?

Le Larousse nous donne la définition suivante :

  • “Qui est exposé à recevoir des blessures, des coups ;
  • Qui est exposé aux atteintes d’une maladie, qui peut servir de cible facile aux attaques d’un ennemi ;
  • Qui, par ses insuffisances, ses imperfections, peut donner prise à des attaques.”

Tout s’éclaire ! Avec une définition pareille… Comment se réjouir de ressentir toute forme de vulnérabilité ?

Et pourtant…

    🤓 Le décryptage de la coach :

    Lorsqu’il s’agit de prendre de la hauteur sur une situation, j’adore proposer à mes coachés l’image d’une pièce de monnaie. Selon que l’on observe le côté pile ou le côté face, nous ne verrons pas la même chose. Et pourtant, c’est une seule et même pièce que l’on se propose de regarder…

    On essaie avec la vulnérabilité ?

    Si je la contemple sous le prisme de Mr LAROUSSE (Je crois que ROBERT est relativement en phase avec lui d’ailleurs), alors je peux ressentir de la peur, de la fragilité. Une forme de paralysie pourrait même s’installer.

    Mais si je retourne cette pièce de vulnérabilité, je peux observer de l’ouverture, de l’authenticité. Cette connexion à moi-même me permet plus de compréhension, d’empathie. Je peux même imaginer plus de fluidité dans la connexion aux autres…

    Prenez un temps de pause, une respiration… Comment vous sentez-vous en envisageant la vulnérabilité ainsi ?

    2- Qu’entend-on par performance ?

    Lors de mes études en école de commerce, au siècle dernier 🙈, la compétition et la performance revenaient chaque jour à mes oreilles. Que ce soit dans le contexte des travaux à rendre pour la validation de mon diplôme ou au sein des entreprises dans lesquelles j’ai réalisé mes stages.

    Nous avions des objectifs, il nous fallait les atteindre en nous investissant au maximum pour satisfaire nos interlocuteurs. Tout du moins, c’était l’interprétation que je m’en faisais…

    Car soyons honnêtes, certains de mes camarades de promotion ont su pleinement profiter de leur vie étudiante…

    Il est épatant de découvrir les définitions de ce terme lorsqu’on sollicite de nouveau Mr LAROUSSE 📖.

    En substance, 2 niveaux d’analyse se dessinent : le premier nous indique la notion de record, de victoire, d’exploit. Le second, quant à lui, se rapproche du sens de son étymologie (en vieux français parformance) qui signifiait achèvement. Dès lors, on trouve ici plutôt la dimension d’exécution d’une tâche, tout simplement…

    🤓 Le point de vue de la coach :

    Mon petit doigt me glisse à l’oreille que vous faites partie vous aussi de la team “performance = record”. Ai-je vu juste ? Et il est fort à parier qu’un grand nombre de nos concitoyens soient dans le même cas.

    Mais diantre pour quelles raisons ne nous sommes-nous pas posé cette question plus tôt ? Tels des moutons, nous avons ingéré et digéré la première interprétation au lieu d’aller questionner cette vision des choses.

    A présent, nous voici ensemble, en train de débattre du sujet et j’ai une grande et belle nouvelle pour vous ! Nous avons le choix… Le choix d’interpréter le terme de performance comme cela nous convient le mieux. Quelle vision des choses sera la plus utile dans votre quotidien ? Est-ce de toujours viser plus haut ou bien de viser de faire les choses qu’il y a à faire, point ? Amis perfectionnistes bonjour 👋 !

        vulnérabilité

        3 – Quand la vulnérabilité vient servir notre performance…

        En baissant les armes, en ôtant la carapace, en accueillant notre vulnérabilité, nous nous connectons à notre authenticité et à nos besoins les plus profonds.

        Grâce à cette démarche, nous pouvons ainsi venir nourrir ce qui fait le plus de sens pour nous, tout en étant à même de respecter nos limites.

        Veiller à préserver nos ressources va nous assurer de tenir plus longtemps, en meilleure forme. Nous pourrons ainsi sur la durée offrir au monde nos compétences et nos talents.

        Peut-être pas d’éclat, pas de gloire non… Mais simplement la conviction de pouvoir contribuer à son humble niveau pour transformer notre monde sur le long-terme.

          🤓 Les propositions de la coach

          Mes propos vous semblent utopistes ? Tant mieux ! Sans conviction point de changement. Loin des projecteurs et des micros, de nombreuses personnes oeuvrent en toute discrétion leur vie durant pour faire leur part.

          Mon invitation est de vous questionner sur la part que vous avez envie de prendre. Comment en accueillant votre vulnérabilité, vos émotions et votre authenticité, vous pouvez vous connecter à ce qui fait vraiment sens pour vous ? Et comment pouvez-vous vous appuyer sur ce sens pour vous mettre en chemin et contribuer à un monde meilleur ?

              Envie d’aller plus loin?