Ecoute

Ecouter en pleine présence.

J’affectionne particulièrement cette pensée que je tente d’appliquer quotidiennement tant dans ma pratique professionnelle que dans ma vie personnelle (cela correspond d’ailleurs à la posture que tout coach professionnel se doit de respecter.)

 

🤓 L’analyse de la coach 


Tout d’abord, prenons un temps pour mieux identifier de quoi il s’agit…

🪷 « Les gens n’ont pas toujours besoin de conseils ».

Réfléchissez à la dernière fois que vous avez échangé avec un proche. Etiez-vous pleinement à l’écoute ou cherchiez-vous à faire le parallèle avec votre propre expérience ? Vouliez-vous donner votre avis sur ce qu’il vous partageait ? Des propos du style  « Ah oui moi aussi ! » ou encore « Tu sais moi à ta place, je ferais… »

Dès lors, pensez-vous que vous avez pu être pleinement attentif à ce qu’il vous confiait ? Avez-vous pu prendre connaissance de la globalité de la situation et des enjeux exposés par votre ami.e ?

 

🪷 « Parfois ils ont juste besoin d’une main à tenir, d’une oreille pour les écouter, et d’un coeur pour les comprendre ».
Que pensez-vous du fait de simplement vous tenir à côté de ce proche sans chercher à lui répondre, à lui parler, à le conseiller ? Vous sentiriez-vous à l’aise ? Avez-vous l’impression qu’il attend de vous une forme de réponse ?

🪷 Bien souvent, nous nous imaginons que l’autre, lorsqu’il exprime le besoin de se livrer, nourrit des attentes, un besoin de conseils. Cela nous coupe de notre pleine présence, laissant le champ libre au flot continu de nos pensées et autres jugements à l’égard de la situation. 
 

🤓 La proposition de la coach 


🍀  Commencez par vous ! Je m’explique : chaque jour, prenez 5 à 10 minutes pour écrire le flot de pensées qui vous traverse sur l’instant. Vous allez ainsi mesurer la quantité de jugements et d’avis que vous nourrissez au sujet de tout ce qui vous entoure, mais aussi sur vous-même. Vous risquez d’être surpris par le résultat !

🍀  Fort.e de cette expérience, fixez-vous pour objectif, lors d’un échange avec un proche, de ne pas parler pendant 5 minutes d’affilée. Observez ce que cela fait émerger chez vous : de la gêne, de l’inconfort, de l’apaisement, de la curiosité, de la connexion ? Puis dans un second temps, questionnez votre interlocuteur sur son propre ressenti. Là aussi, je suis prête à parier que vous allez être surpris par son retour.

🍀 Cultivons quotidiennement la qualité de nos relations et notre connexion à l’autre grâce à l’écoute. Elle fait des merveilles je vous l’assure. Car n’oubliez pas qu’en réalité, nous n’avons pas de réponse pour l’autre. Seul lui sait, au plus profond de lui, la voie qu’il doit emprunter. Plus grande sera la qualité de votre écoute, plus rapide sera le chemin pour qu’il accède à sa solution…

La parenthese

Envie d’aller plus loin?

J’ai conçu La Parenthèse dans cette perspective…