« La perplexité est le début
de la connaissance »
Khalil GIBRAN
Définition de cette émotion
Commençons par une définition de cette émotion que nous délivre notre fameux Larousse : « État de quelqu’un qui est dans l’indécision, l’incertitude sur ce qu’il doit faire ou penser.
📍Synonymes : embarras – hésitation – incertitude – indécision – indétermination
📍Contraires : assurance – certitude – décision – résolution »
Contexte
Nous sommes déjà presque fin août et les vacances m’ont semblé filer à grande vitesse. Si j’ai tenté de pas mal « couper », notamment des réseaux sociaux ou encore des actualités, pour le moins anxiogènes, j’avoue avoir par moment craqué pour me tenir informée de ce qu’il se passe dans notre monde.
L’émotion principale qui m’a donc traversée a été la perplexité.
💣 Entre les nouvelles catastrophiques concernant la COVID-19, le rapport alarmiste du GIEC, l’invasion en Afghanistan, mais aussi plus près de moi, les échanges avec mes proches sur leurs situations actuelles…
Tout ceci m’a clairement plongée dans cette incapacité à savoir quoi penser. Entre la révolte, la tristesse, l’impuissance, tout un panel d’autres émotions qui se bousculaient mais entre lesquelles je n’arrivais pas à me positionner.
N’est-ce pas là justement le propre de la perplexité ?
Le processus émotionnel
Or, pour mieux vivre avec ses émotions, je vous rappelle brièvement le processus à suivre.
Rappelons-nous en premier lieu, qu’une émotion est une messagère, qui ne débarque pas dans notre corps comme par magie. Si l’étape première consiste à prendre conscience de l’émotion qui nous traverse (travail que je réalise chaque jour avec la sophrologie), l’étape suivante consiste à identifier les pensées qui ont pu générer cette émotion (coaching de vie).
- Prendre concience de l’émotion qui nous traverse (sophrologie) ;
- Accueillir cette émotion (sophrologie) ;
- Accepter cette émotion (psychologie positive) ;
- Identifier les pensées qui nous ont conduit à générer cette émotion (coaching de vie) ;
- Décider si ces pensées nous sont utiles ou bien si nous souhaitons les faire évoluer pour générer une autre émotion plus utile, plus confortable (coaching de vie).
Pistes de réflexion – de résolution – de l’inconfort émotionnel
Mais revenons à la perplexité… Je vous propose ici quelques questions pour vous aider à cheminer si d’aventure vous croisiez son chemin… Car vous le savez, je n’ai pas de réponse tranchée : en tant que coach de vie, mon rôle vise à vous poser les « bonnes questions » qui vous aideront à trouver VOS bonnes réponses.
🤯 Quel type de pensées me conduit à ressentir cette émotion ?
🤯 Quelle histoire mon cerveau est-il en train de se raconter pour me plonger dans cet embarras ?
🤯 En quoi mon EGO joue-t-il un rôle dans cette difficulté que je ressens à me positionner ?
🤯 Qu’ai-je à gagner en restant ainsi au « milieu du gué » ?
🤯 A quelle émotion ai-je envie de me connecter pour me sentir plus confortable ?
🤯 Quelle pensée puis-je adopter pour me connecter à cette émotion ?
Comment transformer son émotion ?
Selon les circonstances que vous êtes amené(e) à traverser, ces questions pourront vous être utiles et puissantes pour vous aider à cheminer.
✅ Si la perplexité vous sied, rien à redire et savourez pleinement cet état.
🆘En revanche, si cela ne vous convient pas, il vous appartient alors de tenter de reprogrammer votre cerveau afin de vous raconter une toute autre histoire qui vous guidera vers une émotion qui vous sera peut-être plus confortable ! En reprenant tout simplement le processus évoqué ci-dessus.
🙋♀️💫 Et si je vous disais que vous avez complètement la main pour choisir l’émotion que vous souhaitez ressentir ? Incroyable ? Magique ?
👉 Non, rien de tout cela. Juste un travail minutieux et précis qui consiste à prendre conscience de ses émotions, identifier les pensées qui les ont générées pour finalement se « reprogrammer » et ainsi s’offrir une vie plus équilibrée et harmonieuse.
Envie d’aller plus loin ?
Je suis là pour vous. En tant que sophrologue et coach de vie, je me suis donnée pour mission d’accompagner les personnes sensibles et perfectionnistes à préserver leur équilibre vie privée – vie professionnelle.
Je m’attache à les guider pour :
- décoder leurs émotions ;
- comprendre les messages de leurs émotions ;
- retrouver de l’énergie ;
- réorganiser le temps consacré au pro et au perso
- pour, in fine, pleinement profiter de leur vie !
Si, comme des centaines de personnes que j’ai déjà accompagnées depuis plus de 10 ans, vous avez envie, vous aussi, d’apprendre à miex gérer votre stress et vos émotions, je vous invite à réserver ici votre rdv découverte offert au cours duquel nous pourrons faire connaissance et décider si nous pouvons avancer ensemble.