Ce ne sont pas les années qui comptent dans votre vie, mais la vie dans vos années.

Abraham LINCOLN.

Et si en 2023, nous envisagions 5 conseils pour bien débuter l’année ? En commençant par nous interroger sur le fameux rituel des bonnes résolutions…

La résolution késako ? C’est tout simplement et avant tout un engagement que l’on prend envers soi-même. L’idée majeure est de changer une habitude, de progresser, d’instaurer un nouveau comportement. Notons que l’on a souvent tendance à exposer nos résolutions aux autres. Pourquoi ? Peut-être pour se sentir un peu plus engagé… Mais la contrepartie ne serait-elle pas une pression accrue qui risque de nous mener finalement à l’échec ?

1 – Le rituel des bonnes résolutions 

Chaque année, fin décembre ou début janvier selon les adeptes, vient le moment de se fixer les bonnes résolutions. Les réseaux sociaux pullulent de ce genre de préconisations : faire le bilan de l’année écoulée pour se fixer des objectifs pour celle qui débute. Et pourtant, 80 %, oui oui, 80% de ces intentions fort louables seront laissées à l’abandon. Mais alors, comment expliquer cet engouement pour cette pratique annuelle, vouée quasi inéluctablement à l’échec ?

Il est vrai que la période de fin d’année, généralement associée à une pause, une sorte de rupture dans notre quotidien, nous pousse à vouloir initier un changement.

Mais très souvent, avouons-le, la motivation de début d’année s’étiole de semaine en semaine. Le risque est alors grand d’attaquer son estime de soi. “Je ne suis bon à rien”, “Je fais des promesses que je ne tiens jamais”, “On ne peut pas compter sur moi”, “Je suis nul.le”

Dans l’autre camp, on retrouve un nombre croissant de personnes qui se cachent derrière ce constat pour annoncer fièrement : “Moi, je ne prends pas de bonnes résolutions car cela ne sert à rien”.

Une bonne excuse pour les perfectionnistes en puissance dont le mode de fonctionnement repose sur le “TOUT OU RIEN”.

Mais en réalité, la solution ne serait-elle pas simplement une question d’équilibre ?

2- Quel(s) intérêt(s) à se fixer de bonnes résolutions ? 

Tout n’est évidemment pas à jeter dans ce rituel de bonnes résolutions. Voici une liste non exhaustive de ses atouts :

  • Dresser un bilan : Cela permet de se poser et de faire le point sur le chemin parcouru.

Qu’a-t-on réussi à réaliser jusqu’ici ?

Quels talents avons-nous développé ?

Sur quelles ressources avons-nous réussi à nous appuyer ?

Mais aussi, en toute honnêteté, à quels endroits avons-nous lâché trop tôt ? Trop facilement ? Si c’était à refaire, que changerions-nous ?

  • Identifier un objectif : il devient alors aisé de se servir de ce bilan pour dresser une ligne conductrice, un fil rouge pour l’année à venir. J’aime assez l’idée de simplement poser un mot ou une intention qui nous guidera pour les semaines à venir.
  • Impulser un changement : ce mot ou cette intention peuvent alors devenir le carburant, l’énergie pour nous booster au quotidien.

Comme vous pouvez le voir, les bonnes résolutions ne sont donc pas à jeter intégralement…

      Bien débuter l'année

       

      3 – Quelle stratégie inventer pour bien débuter l’année ?

      Je vais être sincère. Si vous attendez ici une méthode concise pour planifier vos résolutions de l’année à venir, passez votre chemin. Etonnant pour une coach ? Peut-être, sûrement. Néanmoins, si je reviens à la raison pour laquelle je me suis formée au coaching, c’est au contraire limpide. Mon enjeu ne consiste pas à vous rajouter une énième chose à faire mais au contraire à ce que vous soyez autonome et surtout que vous vous sentiez libre d’agir comme bon vous semble. Comme le dirait Fabrice MIDAL, à “vous foutre la paix”.

      Pour autant, je ne vais pas vous abandonner sur le bord du chemin. Plutôt que de lister toute une série de bonnes résolutions, j’ai plutôt envie de vous partager 5 conseils tirés de la fameuse liste de Kevin Kelly (liste complète disponible ici).

      Kevin Kelly, fondateur de Wired, a publié à l’âge de 68 ans une liste de “68 conseils que personne n’a demandés”. Emprunte de beaucoup de sagesse, cette liste a fait fureur. Aussi, à l’occasion de ses 70 ans nous a-è-il gratifiés d’une liste de 103.

      🤓 Les préconisations de la coach (ou de Kevin Kelly 🤭 ):

      Vous trouverez ci-après ma sélection de 5 conseils, glanés parmi ceux de Kevin Kelly, pour vous aider à entamer 2023 avec équilibre, harmonie et sérénité !

      ✒️ ”99% du temps, le bon moment c’est maintenant”. Les perfectionnistes en puissance sont d’excellents procrastinateurs.

      Si l’on attend que toutes les conditions soient réunies pour se lancer, je crains que « jamais » ne soit finalement le bon moment. Donc GO 🚀 

      ✒️ ”Ne travaillez jamais pour quelqu’un que vous ne voudriez pas être”.

      A l’heure de la démission silencieuse, il me semble que cette notion émerge de plus en plus. Se respecter, identifier ses valeurs et aligner ses choix en conséquence, c’est sans nul doute la première clé pour s’éviter un burn-out et qui sait, pour avancer vers l’équilibre ?

      ✒️“Un bon moyen de se connaître consiste à s’interroger profondément sur ce qui nous irrite chez les autres”.

      Saviez-vous que lorsque vous êtes irrité par quelque chose chez autrui, cela parle en réalité de vous ? Mais comme il est trop douloureux de s’avouer ce trait de personnalité, nous préférons le critiquer chez l’autre. Soyez bienveillant et observez avec tendresse tous les défauts (qui vous énervent) dans votre entourage… Cela vous donner de bonnes pistes pour progresser dans votre développement.

      ✒️ ”Quand vous êtes bloqués sur un sujet, commencez par l’expliquer à quelqu’un. Bien souvent, ça suffit à le résoudre”.

      C’est le constat que font nombre des personnes que j’accompagne :”il me semblait bien en avoir conscience, mais le fait de l’exprimer rend les choses tellement plus simples et limpides !

      ✒️ “La seule réponse efficace à la question “que devrais-je faire maintenant ?” est de commencer par se demander “qui voudrais-je devenir ?””.

      Une jolie conclusion n’est-ce pas ? Avez-vous déjà songé à la personne que vous ambitionnez de devenir ? Que serez-vous fier.e d’avoir accompli au 31 décembre ?

      J’espère sincèrement que ce tout premier article de 2023 va vous aider, tout en légèreté, à vous fixer un cap de croissance, d’éveil tout en respectant votre équilibre.

      Je vous remercie infiniment de m’avoir lue jusqu’ici et vous renouvelle tous mes voeux pour cette nouvelle année qui débute.

      Et si votre intuition vous y invite, partagez en commentaires ce que cela a suscité comme émotions, envies ❤️ .

          Me contacter

          Envie d’aller plus loin?

          Autres suggestions d’articles
          au service de votre équilibre

          Reprendre la responsabilité de sa vie

          Reprendre la responsabilité de sa vie

          Reprendre la responsabilité de sa vie. Voici un sujet qui concerne beaucoup de personnes. En effet, nous vivons dans un monde où nous sommes souvent soumis à des contraintes, des pressions, des attentes qui nous éloignent de notre véritable essence. Parfois, nous...

          Tout ce qui fait sens fait joie

          Tout ce qui fait sens fait joie

          Tout ce qui fait sens fait joie...   Qu’est-ce qui vous rend heureux(se) ? Quelles perspectives vous donnent envie de vous lever le matin, de vous investir dans vos projets, de partager avec les autres ? Quand vous sentez-vous vibrer, vous émerveiller, vous...

          En quoi le bonheur est-il inconfortable ?

          En quoi le bonheur est-il inconfortable ?

          En quoi le bonheur est-il inconfortable ? En voilà une drôle de question n'est-ce pas ? Je vous avoue que c'est aux côtés de Thomas d'Ansembourg que j'ai commencé à cheminer sur ce sujet. Je pense que vous parlerai d'ailleurs de la culture du malheur dans un autre...

          La Newsletter
          La Bulle de Sandra

          Recevez des messages inspirants : abonnez-vous à ma newsletter essentialiste !